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L'échantillonnage

Lors de la planification d'une étude empirique (par exemple, une enquête), la question de l'échantillonnage est très importante. Avant de commencer à collecter vos données, vous devez déterminer comment vous allez sélectionner les personnes qui participeront à votre étude.

Enquête complète ou totale ou échantillon aléatoire

La première question à se poser est de savoir si vous devez tirer un échantillon ou si vous allez mener une enquête complète ou totale. Dans une enquête complète ou totale, vous recueillez des données sur toutes les personnes de la population ou vous disposez déjà de données sur toutes ces personnes. C'est souvent le cas, par exemple, lorsque vous travaillez avec des données administratives (par exemple, les listes de notes de tous les étudiants d'une université) ou que vous disposez de données sur les utilisateurs (par exemple, les chiffres de vente d'un magasin en ligne). Dans la pratique, les enquêtes complètes ou totales sont généralement difficiles à mettre en œuvre parce qu'elles sont coûteuses et prennent du temps. Par conséquent, si vous rédigez votre mémoire de licence ou de master et que vous souhaitez réaliser une enquête, vous devrez très probablement définir un échantillon.

Population et échantillon

Comme expliqué ci-dessus, dans une enquête complète ou totale, vous travaillez avec toutes les personnes de la population de base. Vous disposez donc de données sur l'ensemble de la population. Qu'est-ce que la population? La population est l'ensemble des éléments qui présentent un intérêt pour la recherche. Il peut s'agir, par exemple, de toutes les personnes au sujet desquelles une déclaration doit être faite à l'aide d'une enquête. Un échantillon est une sélection de l'ensemble des éléments, c'est-à-dire une sélection de la population.

Types d'échantillonnage

Il existe plusieurs façons de constituer un échantillon. Ainsi, une procédure d'échantillonnage définit la manière et les étapes que vous utilisez pour sélectionner les éléments de votre population. On peut distinguer trois grands groupes de procédures d'échantillonnage:

  • Sélection probabiliste
  • Sélection délibérée
  • Sélection arbitraire

Sélection probabiliste

Lorsque vous effectuez une sélection probabiliste, vous obtenez un échantillon aléatoire. Par exemple, vous avez besoin d'une liste de tous les éléments de la population à partir de laquelle vous sélectionnez des individus au hasard. Il est important que chaque élément de la population ait la même probabilité d'être inclus dans l'échantillon.

Un exemple serait une sélection aléatoire de ménages à partir du registre central de la population d'une ville. À l'aide d'un ordinateur, vous pouvez alors sélectionner au hasard dans ce registre, par exemple, un échantillon de 1 000 adresses dans la ville. Vous contactez ensuite ces ménages et leur demandez (ou à un membre sélectionné du ménage) de participer à votre enquête.

Toutefois, la sélection probabiliste est souvent difficile à mettre en œuvre dans la pratique, car dans de nombreux cas, il n'existe pas de liste de la population, ou la procédure de sélection est trop élaborée pour être mise en œuvre dans des études empiriques de petite taille.

La sélection des probabilités peut se faire en une ou plusieurs étapes. En une seule étape, vous sélectionnez vos éléments en une seule fois. La sélection en plusieurs étapes signifie que vous effectuez votre sélection en plusieurs étapes. Par exemple, lors de la première étape, vous sélectionnez 50 municipalités d'un État et lors de la deuxième étape, vous sélectionnez 50 adresses par municipalité dans ces municipalités.

Sélection délibérée

La sélection délibérée est basée sur certains critères et sur la distribution des caractéristiques dans la population. L'échantillonnage par quotas est un exemple bien connu de sélection délibérée. Pour constituer un échantillon de quotas, vous examinez la façon dont certaines caractéristiques (par exemple, l'âge et le sexe) sont réparties dans votre population. Les caractéristiques des quotas peuvent être le sexe, l'âge, le niveau d'éducation, le lieu de résidence, les différentes hiérarchies au sein d'une entreprise, l'ancienneté dans l'entreprise, etc.

Par exemple, si vous réalisez une enquête dans le secteur du commerce de détail et que vous constatez que votre population compte 40 % de jeunes femmes (jusqu'à 39 ans), 30 % de femmes plus âgées (40 ans et plus), 20 % d'hommes plus jeunes et 10 % d'hommes plus âgés, vous essayez de reproduire cette répartition dans votre échantillon.

L'échantillonnage par quotas est particulièrement répandu dans le domaine des études de marché et d'opinion et est également souvent mis en œuvre dans le cadre de mémoires de licence ou de master. Cette forme d'échantillonnage prend moins de temps et est moins coûteuse. Elle peut également être mise en œuvre dans des études empiriques plus petites. Toutefois, une condition préalable importante est que vous disposiez d'informations sur votre population et que vous sachiez comment certaines caractéristiques (par exemple, l'âge, le sexe, etc.) y sont réparties.

Sélection arbitraire

Le troisième groupe de méthodes d'échantillonnage est la sélection arbitraire. Dans ce cas, vous ne contrôlez pas le processus de sélection de l'échantillon. La sélection arbitraire est souvent utilisée dans les expériences en psychologie. Dans ce cas, vous ne sélectionnez pas délibérément les personnes à tester, mais celles-ci prennent part à l'expérience en fonction de leurs possibilités et de leurs souhaits.

Sélection de l'échantillon dans les enquêtes en ligne

Dans le cas des enquêtes en ligne, il est généralement plus difficile de déterminer à l'avance la sélection de l'échantillon. Dans la plupart des cas, il n'existe pas de liste de la population à partir de laquelle une sélection peut être effectuée. Une possibilité consiste à examiner à plusieurs reprises les questionnaires déjà remplis au cours de l'enquête et à vérifier la répartition des caractéristiques des quotas. Si vous constatez, par exemple, que les femmes âgées sont sous-représentées, vous pouvez toujours approcher activement ce groupe cible ou lui écrire. L'objectif est de se rapprocher le plus possible du plan de quotas.

Remarque générale

Quelle que soit la méthode d'échantillonnage choisie, il est très important que vous expliquiez bien votre approche dans votre mémoire de licence ou de master et que vous la rendiez compréhensible. Le lecteur de votre mémoire doit savoir clairement quels sont la population et l'échantillon de votre étude et comment vous les avez sélectionnés.

Dans votre mémoire, vous devez répondre aux questions suivantes:

  • Qui a été sélectionné et interrogé? (échantillon, population)?
  • Pourquoi ces personnes ont-elles été sélectionnées?
  • Comment avez-vous contacté les personnes interrogées?

Cité DATAtab: DATAtab Team (2024). DATAtab: Online Statistics Calculator. DATAtab e.U. Graz, Austria. URL https://datatab.net

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