Menu

Tableau de fréquences

Les tableaux de fréquences sont créés en statistiques si vous souhaitez afficher les fréquences absolues et relatives des caractéristiques de vos variables. Un tableau de fréquences a donc pour fonction de vous indiquer la fréquence d'apparition de chaque valeur dans vos données. Un tableau de fréquence pour la variable sexe, par exemple, indique la fréquence d'apparition des valeurs homme et femme dans l'échantillon.

Fréquences absolues

Les fréquences absolues sont les valeurs qui indiquent la fréquence d'apparition de la catégorie respective d'une variable.

Fréquences relatives

Les fréquences relatives, quant à elles, indiquent la fréquence d'apparition de la catégorie respective par rapport à l'ensemble des cas et sont donc généralement exprimées en pourcentage.

Selon le domaine et la question, les catégories ou caractéristiques peuvent être, par exemple, des personnes, des entreprises, des lieux ou des ménages.

Tableau de fréquences

Les tableaux de fréquences sont souvent utilisés pour obtenir un premier aperçu des données. Le résultat peut ensuite être représenté graphiquement dans un diagramme à barres.

Pourcentage de validité

Il est particulièrement important de prêter attention aux valeurs manquantes ou invalides lors de la création et de l'interprétation des tableaux de fréquences. Dans le domaine de la recherche par sondage, les valeurs manquantes sont généralement trouvées lorsque les personnes ont répondu par "pas de réponse", "ne peut pas dire" ou "ne sait pas". Pour que les statistiques ne soient pas faussées par les valeurs manquantes, vous devez saisir à la fois le pourcentage et le pourcentage valide dans le tableau de fréquences.

Comment calculer le pourcentage valide ?

Pour calculer le pourcentage valide, les fréquences absolues d'une caractéristique doivent être divisées par le nombre total de cas valides. Si, dans le cadre d'une enquête, vous avez demandé à 30 personnes quelle était leur marque de voiture préférée et que 7 ont répondu "Ne sait pas", il y a 23 cas valides. Si 5 personnes ont répondu Ford, les pourcentages valides sont 5/23 ou 21,7 %.

Pourcentage de validité - Tableau de fréquences

Tableau de fréquences en statistiques

Les tableaux de fréquences se composent généralement des colonnes suivantes :

  • Fréquence absolue
  • Pourcentage (= fréquence relative)
  • Pourcentage valide

La colonne des pourcentages valides est maintenant celle qui montre les fréquences relatives d'une caractéristique en pourcentage, mais ne prend en compte que les cas qui ont des paris valides. Comme des valeurs manquantes peuvent toujours se produire, il est conseillé d'utiliser également cette forme de pourcentages.

Exemple de pourcentage valide :

Par exemple, si un sondage est effectué le dimanche et que la question posée est "Pour quel parti voteriez-vous s'il y avait des élections dimanche prochain ?", il peut s'avérer qu'il y ait encore des indécis. Dans ce cas, tant les pourcentages que les pourcentages valides seraient intéressants. Le pourcentage basé sur toutes les valeurs montrerait donc le soutien dont bénéficie un parti par rapport à l'ensemble des répondants, y compris les indécis. Le pourcentage des valeurs valides, quant à lui, indique le niveau d'accord parmi ceux qui se sont déjà décidés.

Les tableaux croisés sont une extension des tableaux de fréquences. Dans les tableaux croisés, on ne considère pas seulement une mais deux variables.

Exemple de tableau de fréquences

Dans le calculateur de tableaux de fréquences de DATAtab, vous pouvez facilement créer des tableaux de fréquences pour vos données. Nous allons à présent illustrer la procédure à l'aide d'un exemple :

Dans un cours de statistiques, on a demandé aux participants quelle marque de voiture ils conduisaient.

Étudiant Marque de voiture
1 Renault
2
3 BMW
4 Ford
5 Ford
6 Renault
7 BMW
8 Peugeot
9 Peugeot
10 Ford
11 Renault
12 Daimler

Voici comment cela fonctionne sur DATAtab : Copiez simplement le tableau dans le calculateur de statistiques descriptives et sélectionnez la variable "Marque de voiture". Vous pouvez maintenant choisir les valeurs que vous voulez calculer. Le résultat du tableau de fréquences ressemble à ceci :

Exemple de tableau de fréquences

Enfin, DATAtab vous donne aussi automatiquement une visualisation graphique de la distribution de fréquence de la marque de voiture, ici sous la forme d'un diagramme à barres :

Tableau de fréquences - diagramme à barres

Si la variable est à échelle métrique, un histogramme est utilisé pour afficher les fréquences.

Tableau de fréquences style APA

Si vous souhaitez créer un tableau de fréquences au format APA, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Police et espacement Times new roman, taille 12 avec double interligne.
Légende Tous les tableaux doivent être numérotés au format APA
Bordures Il convient d'utiliser le moins de bordures possible.

Cité DATAtab: DATAtab Team (2024). DATAtab: Online Statistics Calculator. DATAtab e.U. Graz, Austria. URL https://datatab.net

Contact FAQ et à propos de nous Politique de confidentialité Logiciel de statistiques