Pour une utilisation optimale, veuillez visiter DATAtab sur votre PC de bureau !

Variables métriques:
Variables ordinales:
Variables nominales:

Comment faire

Calculer les statistiques descriptives

Pour calculer des statistiques descriptives telles que l'écart-type ou la valeur moyenne, il suffit de sélectionner la variable en question et l'évaluation descriptive correspondante.

calculer des statistiques descriptives

Voulez-vous décrire vos données, c'est-à-dire les évaluer de manière descriptive ? L'écart-type et la valeur moyenne, par exemple, sont de valeurs qui se prêtent bien à ces fins. Ici, sur DATAtab, vous pouvez facilement calculer l'écart-type et la valeur moyenne. Quatre étapes faciles sont nécessaires pour calculer les statistiques descriptives:

Calculatrice de statistiques descriptives
  • Effacez le tableau dans la calculatrice de statistiques descriptives.
  • Videz le tableau dans la calculatrice de statistiques descriptives. Copiez dans le tableau les données sur la base desquelles vous souhaitez calculer l'écart-type et la valeur moyenne.
  • Sélectionnez la variable en question.
  • Sélectionnez l'écart-type et la valeur moyenne.

Le logiciel vous sort ensuite un tableau avec l'écart-type calculé et la valeur moyenne de vos données. Vous savez maintenant à quel point vos données sont dispersées et où se trouve la valeur attendue. Dans la rubrique «tutoriels», vous trouverez des explications détaillées sur les différentes mesures.

Calculer l'écart-type en ligne

En cochant la case correspondante, vous pouvez facilement calculer l'écart-type en ligne. Vous pouvez ensuite copier le résultat, ainsi que de nombreux autres paramètres descriptifs, dans votre thèse.

Écart-type, variance et plage de variation

Vous souhaitez savoir la dispersion de vos données ? Choisissez alors une ou plusieurs variables métriques et déterminez la variance, l'écart-type, l'étendue ou la valeur minimale et maximale de la distribution.

Statistiques descriptives

Vous souhaitez décrire vos données avec précision ? Sélectionnez alors une ou plusieurs variables et choisissez les mesures de statistique descriptive que vous désirez inclure.

Moyenne, médiane, valeur modale

Vous voulez savoir le positionnement vos données? Sélectionnez une ou plusieurs variables et cliquez sur « Moyenne », « Médiane » ou « Modale » pour déterminer la tendance centrale de vos données.

Calculer la variance

La variance est l’une des variables les plus importantes en statique descriptive. Dans DATAtab il suffit de cocher la case correspondante et le logiciel vous affiche la variance ou l'écart-type de vos données. L'écart-type nous indique l'écart moyen par rapport à la valeur moyenne de vos données. La variance est la racine de l'écart-type.

Tableau de fréquences

Vous souhaitez représenter vos données à l'aide d’un tableau de fréquence ? Sélectionnez alors une ou plusieurs variables et obtenez des informations pertinentes sur vos données.

Tableau croisée

Vous souhaitez représenter vos données à l'aide d’un tableau croisé ? Sélectionnez alors deux variables pertinentes et obtenez les fréquences absolues ou relatives des combinaisons des caractéristiques choisies.

Histogramme

Vous souhaitez représenter vos données sous forme d’un histogramme ? Sélectionnez alors une ou plusieurs variables qui contiennent les fréquences des combinaisons des caractéristiques choisies.

Diagramme à barres

Vous souhaitez représenter vos données à l'aide d’un diagrammes à barres ? Sélectionnez une ou plusieurs variables pertinentes et DATAtab créera automatiquement un diagramme en barres si le niveau d'échelle est ordinal ou nominal.

Calculer la variance

La variance est l'une des variables les plus importantes en statique descriptive. Dans la calculatrice de variance, vous pouvez facilement afficher la variance ou l'écart-type de vos données. L'écart-type indique l'importance de l'écart moyen par rapport à la valeur moyenne pour vos données. La variance est la racine de l'écart-type.

Calculateur de variance

Calculer la variance de l'échantillon

On s’attend à ce que vos données soient des échantillons, par conséquent la variance de l'échantillon est calculée par défaut dans le calculateur de variance. Vous pouvez également afficher l'écart-type de la population.

Calculer la médiane

Calculer la médiane en ligne avec DATAtab c’est facile ! Après avoir sélectionné la variable, il suffit de cliquer sur «médiane ». La médiane calculée apparaît alors dans votre tableau.

Cité DATAtab: DATAtab Team (2023). DATAtab: Online Statistics Calculator. DATAtab e.U. Graz, Austria. URL https://datatab.net

Contact FAQ et à propos de nous Politique de confidentialité Logiciel de statistiques