Menu

Test t à un échantillon

Le test t est l'un des tests d'hypothèse les plus courants en statistique. Il permet de déterminer si la moyenne de l'échantillon et la moyenne de la population diffèrent ou si les moyennes de deux échantillons diffèrent statistiquement. Le test t fait la distinction entre

Test t à un échantillon

Le choix du test t à utiliser dépend de la disponibilité d'un ou de deux échantillons. Si deux échantillons sont disponibles, une distinction est faite entre les échantillons dépendants et indépendants. Dans ce tutoriel, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le test t à un échantillon.

Astuce : Vous voulez calculer la valeur t ? Vous pouvez facilement la calculer pour les trois tests t en ligne dans la calculatrice de test t sur DATAtab.

Le test t à un échantillon est utilisé pour vérifier si la population diffère d'une valeur fixe. La question est donc la suivante: existe-t-il des différences statistiquement significatives entre la moyenne d'un échantillon et la valeur fixée ? La valeur fixée peut, par exemple, refléter le pourcentage restant de la population ou un objectif de qualité à contrôler.

Exemple en sciences sociales :

On veut savoir si la perception de la santé par les cadres au Canada diffère de celle de la population dans son ensemble. Pour ce faire, on interroge 50 cadres sur leur perception de la santé.

Exemple technique :

Vous voulez savoir si les vis produites par votre entreprise pèsent réellement 10 grammes en moyenne. Pour ce faire, il faut peser 50 vis et comparer le poids réel au poids qu'elles devraient avoir (10 grammes).

Exemple médical :

Une société pharmaceutique promet que son nouveau médicament réduit la tension artérielle de 10 mmHg en une semaine. Il s'agit de vérifier si cette promesse est tenue. Pour ce faire, il faut comparer la réduction observée de la tension artérielle de 75 sujets participant à l'expérimentation avec la réduction attendue de 10 mmHg.

Hypothèses

Dans un test t à un échantillon, les données considérées doivent provenir d'un échantillon aléatoire, avoir une échelle de mesure métrique et être normalement distribuées.

Test t à une queue et test t à deux queues

Test t unilatéral et test t bilatéral

Pour savoir si un échantillon diffère de la population, il faut donc calculer un test t à un échantillon. Mais avant de pouvoir calculer le test t, il faut d'abord définir une question et des hypothèses. Cela permet de déterminer s'il faut calculer un test t unilatéral (directionnel) ou bilatéral (non directionnel).

La question permet de définir l'objet de l'étude. Dans le cas du test t à un échantillon, la question est la suivante :

Test t bilatéral (non directionnel)

Existe-t-il une différence statistiquement significative entre la valeur moyenne de l'échantillon et celle de la population ?

Test t unilatéral (directionnel)

La valeur moyenne de l'échantillon est-elle significativement plus grande (ou plus petite) que la valeur moyenne de la population ?

Pour les exemples ci-dessus, cela nous donne les questions suivantes :

  • La perception de la santé par les cadres au Canada diffère-t-elle de celle de l'ensemble de la population canadienne ?
  • L'usine de production fabrique-t-elle des vis d'un poids de 10 grammes ?
  • Le nouveau médicament réduit-il la tension artérielle de 10 mmHg en une semaine ?

Test t d'hypothèses

Pour réaliser un test t à un échantillon, les hypothèses suivantes sont formulées :

Test bilatéral (non directionnel)

  • Hypothèse nulle H0: la valeur moyenne de la population est égale à la valeur spécifiée.
  • Hypothèse alternative H1: la valeur moyenne de la population n'est pas égale à la valeur spécifiée.

Test unilatéral (directionnel)

  • Hypothèse nulle H0: la valeur moyenne de la population est égale ou supérieure (ou inférieure) à la valeur spécifiée.
  • Hypothèse alternative H1: la valeur moyenne de la population est inférieure (ou supérieure) à la valeur spécifiée.

Formule du test t à un échantillon

Le test t peut être calculé à l'aide d'un logiciel de statistiques comme DATAtab ou à la main. Pour le calcul à la main, il faut d'abord obtenir la statistique de test t, qui peut être calculée pour le test t à un échantillon à l'aide de la formule suivante :

Calculer les statistiques de test t

Afin de vérifier si la valeur moyenne de l'échantillon diffère significativement de celle de la population, la valeur t critique doit être calculée. Il faut d'abord connaître le nombre de degrés de liberté, abrégé ddl, qui se calcule en prenant le nombre d'échantillons moins un.

Degrés de liberté

où l'écart-type est l'écart-type de la population estimé à partir de l'échantillon.

Si le nombre de degrés de liberté est connu, la valeur t critique peut être déterminée à l'aide de la table des valeurs t. Pour un échantillon de 12 personnes, le degré de liberté est de 11 et le niveau de signification est supposé être de 5 %. Le tableau ci-dessous présente les valeurs t pour une distribution ouverte unilatérale. Selon que l'on souhaite calculer un test t unilatéral (directionnel) ou bilatéral (non directionnel), il faut lire la valeur t à 0,95 ou à 0,975. Pour l'hypothèse non directionnelle et un niveau de signification de 5 %, la valeur t critique est de 2,201.

Si la valeur t calculée est inférieure à la valeur t critique, il n'y a pas de différence significative entre l'échantillon et la population ; si elle est supérieure à la valeur t critique, il y a une différence significative.

Zone à une queue
Degré de liberté 0.50.750.80.850.90.950.9750.990.9950.9990.9995
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...
9 0 0.703 0.883 1.1 1.383 1.833 2.262 2.821 3.25 4.297 4.781
10 0 0.7 0.879 1.093 1.372 1.812 2.228 2.764 3.169 4.144 4.587
11 0 0.697 0.876 1.088 1.363 1.796 2.201 2.718 3.106 4.025 4.437
12 0 0.695 0.873 1.083 1.356 1.782 2.179 2.681 3.055 3.93 4.318
13 0 0.694 0.87 1.079 1.35 1.771 2.16 2.65 3.012 3.852 4.221
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

Interpréter la valeur t

La valeur t est calculée en divisant la différence mesurée par la dispersion des données de l'échantillon. Plus l'amplitude de t est grande, plus cela plaide contre l'hypothèse nulle. Si la valeur t calculée est supérieure à la valeur t critique, l'hypothèse nulle est rejetée.

Nombre de degrés de liberté - ddl

Le nombre de degrés de liberté indique combien de valeurs peuvent varier librement. Les degrés de liberté correspondent donc au nombre d'informations individuelles indépendantes.

Exemple de test t à un échantillon

À titre d'exemple de test t pour un échantillon, nous examinons si un didacticiel de statistiques en ligne nouvellement introduit à l'université a un effet sur les résultats des étudiants aux examens.

La note moyenne à l'examen de statistiques dans une université est de 28 points depuis des années. Ce semestre, un nouveau cours de statistiques en ligne a été introduit. La direction du cours aimerait maintenant savoir si la réussite des études a changé depuis l'introduction du tutoriel de statistiques : le cours de statistiques en ligne a-t-il un effet positif sur les résultats aux examens ?

La population considérée est l'ensemble des étudiants qui ont passé l'examen de statistique depuis l'introduction du nouveau didacticiel de statistique. La valeur de référence à comparer est 28.

Hypothèse nulle H0

La valeur moyenne de l'échantillon et la valeur prédéfinie ne diffèrent pas de manière significative. Le didacticiel de statistique en ligne n'a pas d'effet significatif sur les résultats de l'examen.

Étudiant Note
1 28
2 29
3 35
4 37
5 32
6 26
7 37
8 39
9 22
10 29
11 36
12 38
Voici comment cela se passe sur DATAtab :

Souhaitez-vous calculer un test t indépendamment ? Calculez l'exemple dans la Calculatrice de statistiques. Il suffit de copier le tableau ci-dessus, y compris la première ligne, dans la Calculatrice de test t. Datatab va alors générer les tableaux ci-dessous.

Les résultats suivants sont obtenus avec DATAtab : la valeur moyenne est de 32,33 et l'écart-type de 5,46. L'erreur standard de la valeur moyenne est donc de 1,57. La statistique t donne donc 2,75.

Vous souhaitez maintenant savoir si votre hypothèse (le score est de 28) est significative ou non. Pour ce faire, vous devez d'abord spécifier un niveau de signification dans Datatab, habituellement 5%, qui est présélectionné. Vous obtiendrez alors le tableau ci-dessous dans Datatab.

Statistiques
n Valeur moyenne Écart-type Erreur standard de la valeur moyenne
Score 12 32.33 5.47 1.58
Test t à un échantillon (valeur du test = 28)
t ddl p
Score 2.75 11 0.02
Intervalle de confiance à 95% de la différence
Différence de valeur moyenne Inférieure Supérieure
Score 4.33 0.86 7.81

Pour déterminer si l'hypothèse est significative, on peut utiliser l'une des deux valeurs suivantes :

  • la valeur p (bilatérale)
  • l'intervalle de confiance inférieur et supérieur de la différence

Dans cet exemple, la valeur p (bilatérale) est égale à 0,02, soit 2 %. En d'autres termes, cela signifie que la probabilité qu'un échantillon présentant une différence moyenne de 4,33 ou plus soit tiré de la population est de 2 %. Le seuil de signification a été fixé à 5 %, ce qui est supérieur à 2 %. C'est pourquoi on suppose qu'il existe une différence significative entre l'échantillon et la population.

L'existence ou non d'une différence significative peut également être lue dans l'intervalle de confiance de la différence. Si les limites inférieure et supérieure sont inférieures à zéro, il n'y a pas de différence significative. Si ce n'est pas le cas, il y a une différence significative. Dans cet exemple, la valeur inférieure est de 0,86 et la valeur supérieure de 7,81. Comme les valeurs inférieure et supérieure ne touchent pas zéro, il y a une différence significative.

Test t à un échantillon

Si nous devions rédiger les meilleurs résultats en vue d'une publication dans une revue APA, c'est-à-dire dans un format APA, nous le ferions de cette manière :

Un test t a montré une différence statistiquement fiable entre le score des étudiants qui ont suivi le cours en ligne et le score moyen des étudiants qui n'ont pas suivi de cours en ligne. (M = 32,33, s = 5,47) et 28, t(11) = 2,75, p < 0,02, α = 0,05.

Cité DATAtab: DATAtab Team (2024). DATAtab: Online Statistics Calculator. DATAtab e.U. Graz, Austria. URL https://datatab.net

Contact FAQ et à propos de nous Politique de confidentialité Logiciel de statistiques