Pour une utilisation optimale, veuillez visiter DATAtab sur votre PC de bureau !

Variables métriques:
Variables ordinales:
Variables nominales:

Comment faire

Créateur de graphique en boîte (« boxplot »)

Vous trouverez ici toutes les informations sur le graphique en boîte. Vous pouvez facilement réaliser en ligne votre graphique en boîte ou simplement vous informer sur ce graphique. Les graphiques en boîte donnent une bonne et rapide image des distributions existantes dans vos données. Pour créer votre propre graphique en boîte, il vous suffit de copier vos données dans le tableau supérieur et de sélectionner la variable.

Générateur de diagrammes en boîte

Créer un graphique en boîte

Pour créer en ligne un graphique en boîte, il suffit de sélectionner les variables à partir desquelles vous souhaitez créer celui-ci ! En fonction du niveau d'échelle des variables sélectionnées, un graphique en boîte sera créé pour vous ! Par exemple, si vous sélectionnez une variable métrique et une variable nominale à trois niveaux, un graphique en boîte sera créé pour les trois groupes.

Explication du boxplot

Qu'est-ce qu'une boîte à moustaches ? Les boxplots sont utilisés en statistiques pour afficher clairement la médiane, la moyenne et la dispersion des données dans un diagramme. Les données doivent être au moins échelonnées par intervalles. Une boîte à moustaches est souvent utilisée pour comparer et opposer deux groupes ou plus. Les boxplots sont également appelés box whisker plots.

Explication du boxplot

Interpréter le graphique en boîte

Un graphique en boîte contient beaucoup d'informations, c'est pourquoi son interprétation peut être très variée. Il se compose de trois parties, la boîte, deux moustaches en forme de T, également appelée palpeurs, et deux lignes.

  • la boîte
  • deux lignes
  • les moustaches en forme de T
Interpréter le boxplot

La boîte elle-même indique l'intervalle dans lequel se situe la moitié de l'ensemble des données. La limite inférieure de la boîte est donc le 1er quartile et la limite supérieure le 3e quartile.

Dans la boîte, la ligne continue indique la médiane et la ligne pointillée la valeur moyenne.

Les moustaches en forme de T vont jusqu’à la dernière observation qui se situe à 1,5 fois la distance interquartile. Les points plus éloignés sont considérés comme des valeurs aberrantes. Si aucun point ne se trouve à plus de 1,5 fois la distance interquartile, la moustache en forme de T indique la valeur maximale ou minimale.

Graphique en boîte : Moustaches

La définition des moustaches n'est pas toujours identique. La plupart du temps la définition ci-dessus est utilisée, c'est-à-dire que les moustaches vont jusqu'au dernier point qui se situe à 1,5 fois la distance interquartile. Les graphiques en boîtes créés en ligne sur DATAtab adhèrent également à cette définition. Dans d’autres cas, les moustaches indiquent simplement la valeur minimale et maximale.

Les valeurs aberrantes dans un graphique en boîte

Pour déterminer les valeurs aberrantes dans les données, on utilise la distance interquartile. Cette opération s'effectue de manière similaire à celle pour déterminer les moustaches : tous les points au delà de 1,5 fois la distance interquartile sont considérés comme des valeurs aberrantes. Ainsi, dans les diagrammes en boîte créés en ligne, toutes les valeurs situées au-dessus et au-dessous de la moustache sont des valeurs aberrantes.

Cité DATAtab: DATAtab Team (2024). DATAtab: Online Statistics Calculator. DATAtab e.U. Graz, Austria. URL https://datatab.net

Contact FAQ et à propos de nous Politique de confidentialité Logiciel de statistiques