Pour une utilisation optimale, veuillez visiter DATAtab sur votre PC de bureau !

Calculez:
Variables métriques:

Comment faire

Calculatrice d'analyse hiérarchique en grappes

Si vous souhaitez calculer une analyse hiérarchique en grappes, il vous suffit de copier vos données dans le tableau ci-dessus et de sélectionner une ou plusieurs variables métriques. Vous pouvez également sélectionner la colonne contenant les étiquettes.

Calculatrice d'analyse hiérarchique en grappes

L'analyse hiérarchique en grappes est utilisée lorsque vous souhaitez regrouper des données sans connaître à l'avance le nombre de grappes. L'analyse hiérarchique des grappes vous permet de visualiser les relations de distance entre les données.

Différentes méthodes de liaison et distances peuvent être utilisées pour calculer l'analyse hiérarchique par grappes. Vous pouvez sélectionner les méthodes de liaison et les distances :

  • Méthodes de liaison : Liaison simple, Liaison complète, Liaison moyenne
  • Distances : Euclidienne, Manhattan, Maximum

Qu'est-ce qu'une analyse hiérarchique en grappes ?

L'analyse hiérarchique des grappes (HCA) est une méthode de regroupement qui crée un arbre hiérarchique, ou dendrogramme, des objets regroupés. Cet arbre est une représentation des relations entre les objets et montre comment les objets sont regroupés en grappes à différents niveaux de granularité.

Contrairement à l'analyse en grappes par k-means, le nombre de grappes ne doit pas être spécifié à l'avance pour l'analyse en grappes hiérarchiques.

Il existe deux types principaux de regroupement hiérarchique : le regroupement agglomératif et le regroupement divisé. Dans le cas du regroupement agglomératif, les objets sont d'abord traités comme des grappes individuelles, puis fusionnés en grappes plus grandes au fur et à mesure de l'analyse. Dans le cas d'un regroupement divisé, les objets sont d'abord traités comme une seule grappe, puis divisés en grappes plus petites au fur et à mesure que l'analyse progresse.

Comment calcule-t-on une analyse en grappes hiérarchiques ?

Le processus de création du dendrogramme commence par le calcul d'une matrice de distance entre toutes les paires d'objets. Cette matrice de distance est ensuite utilisée pour créer une matrice de liens, qui contient des informations sur la distance entre les groupes à chaque étape de l'analyse. La matrice de liens est ensuite utilisée pour créer le dendrogramme, qui montre comment les grappes sont liées les unes aux autres.

Quand utilise-t-on l'analyse hiérarchique des clusters ?

L'analyse hiérarchique des clusters est utile dans de nombreuses disciplines telles que la biologie, le marketing et les sciences sociales. En biologie, elle peut être utilisée pour identifier des modèles dans les données génétiques. En marketing, elle peut être utilisée pour segmenter les clients en différents groupes. En sciences sociales, elle peut être utilisée pour identifier des modèles dans les données d'enquête.

Cité DATAtab: DATAtab Team (2024). DATAtab: Online Statistics Calculator. DATAtab e.U. Graz, Austria. URL https://datatab.net

Contact FAQ et à propos de nous Politique de confidentialité Logiciel de statistiques