Pour une utilisation optimale, veuillez visiter DATAtab sur votre PC de bureau !
Avec DATAtab vous pouvez facilement analyser la capacité d’un processus en ligne. Rien ne doit être installé ou téléchargé, vous pouvez commencer directement ici! A l'aide du calculateur vous pouvez analyser la capabilité de processus – ce dernier peut en effet être évalué statistiquement. Pour effectuer une analyse de la capabilité d'un processus, il vous suffit de suivre les trois étapes suivantes :
La capabilité d'un procédé indique dans quelle mesure le résultat d'un procédé correspond aux exigences du procédé. Grâce à ce que l'on appelle l'indice de capabilité des processus, on peut quantifier la capabilité d'un procédé et déterminer sa performance. Essayez le vous-même - utiliser le calculateur de pour déterminer les indices « cp » et « cpk » en ligne c'est tellement facile !
Les indices de capabilité des processus « cp » et « cpk » sont des indicateurs pour l'évaluation statistique d'un processus en matière d’ingénierie de production. Ils indiquent le degré de fiabilité avec lequel les objectifs spécifiés sont atteints.
Pour le calcul des indices de capabilité des processus, plusieurs échantillons sont prélevés du processus. Le tableau des résultats affiche alors les indices de capabilité des procédés pour l'ensemble de l'échantillon ainsi que ceux des échantillons individuels.
Il est important de noter que pour le calcul de la capabilité des procédés il faut que les données soient normalement distribuées. Sinon, il n'est pas possible de calculer la variance des processus de significative.
Pour le calcul de la valeur du Cpk, utilise l'écart-type au sein des échantillons.
Cpk est calculé en utilisant le minimum de CPL et de CPU. Ppk est calculé en utilisant le minimum de PPL et PPU.
Après avoir calculé l'écart-type, on peut calculer la capacité du processus Cpk et la performance du processus Ppk.
Comme vous voyez, avec DATAtab il est très facile de calculer la valeur cpk directement en ligne. Les données entrées ne seront pas envoyées à un serveur, donc vous ne devez pas vous faire des soucis quant à la sécurité vos données. Elles sont en sécurité !
L'histogramme vous montre les limites inférieures et supérieures des spécifications ainsi que la valeur cible et vous donne ainsi une impression graphique de la capacité de votre processus.
Comme expliqué ci-dessus, pour calculer la capacité du procédé on utilise des échantillons des résultats du procédé. Par exemple, au début de chaque jour on prélève 5 résultats du procédé et ceci est répété pendant 20 jours. La capabilité du procédé dans l'échantillon s’appuie sur la variance dans chaque échantillon. On utilise la variance de toutes les valeurs collectées pour ensuite calculer la capabilité du procédé pour l’ensemble de l’échantillon ou des échantillons.
Cité DATAtab: DATAtab Team (2025). DATAtab: Online Statistics Calculator. DATAtab e.U. Graz, Austria. URL https://datatab.net